Menuiserie: les aires de compostage

Depuis 2014, je créé des aires de compostage, commandés par le Syndicat Centre Hérault.

Le premier a été réalisé par un menuisier de Lodève, Raynald et je me suis appuyé sur son concept pour dessiner le mien qui encore en mode expérimental à cette époque, a été repensé au fur et à mesure des constats et réparations des petits défauts remarqués par le Maître composteur qui gère les aires, Marie Thomann de l’association Terre en partage à Lodève.CAM01468

Aujourd’hui, l’aire de compostage s’implante de plus en plus, nous en avons besoin. Dans le cœur d’Hérault, en trois ans, nous en avons testés  dans une douzaine de lieux et on peut dire que « la cocotte minute » à déchets verts ménager fonctionne très bien!                 Sans odeur ni gène, une aire de 2100 litres permet à un quartier (environ 40 personnes) de créer 1/2 m3 de compost en quelque mois c’est un moment convivial,… ça favorise le lien social, fait travailler le secteur local, le ramassage en camion est diminué et le compost gratuit de super qualité!!! il y a même les vers tip top pour les pêcheurs.

Mes aires de compostage qui sont des meubles urbains, sont aux normes « AFNOR composteurs de proximité », elles se révèlent esthétiques et très stables dans le temps. Fabriqués en bois douglas sélectionné par Laurent Viala de la scierie de Nant elles deviennent d’un beau gris argent avec le temps, le bois ne bouge presque pas malgré les contraintes intérieures (environ 80°c au cœur du compost en maturation) et les conditions météo de l’Occitanie.                           …Je vais en créer 18 pour cet été, vous en verrez peut être!                   Et si vous tenez à avoir plus de renseignements sur ce concept, si vous êtes intéressé pour faire l’expérience dans votre commune, pour votre restaurent,contactez moi!

CAM01078_redimensionner