Quand je parle de céramique, j’inclus le travail de la terre. Même si les éléments sont complémentaires, l’art de la céramique concerne plutôt la décoration de l’objet en terre que l’on recouvre de « glaçure ». Les éléments de la glaçure fondent et créent un aspect « vernis ». On réalise cette matière avec des poudres minérales; les couleurs se font avec des oxydes de métaux, également en poudre… On mélange la base de l’émail avec de l’eau pour donner une pâte qu’on verse sur l’objet; puis on pulvérise au pistolet de l’oxyde de métal pour colorer. Une fois le pied essuyé, la pièce passe au four en moyenne 8 heures entre 1000° et 1300° selon la composition de la terre et de la glaçure.
Il existe des tas de combinaisons possibles pour obtenir des effets sur la terre. Celle qui a retenu mon attention, c’est le Raku.
Technique de céramique japonaise ancestrale pour agrémenter la cérémonie du thé en créant des bols en une journée, du modelage à la cuisson… avec comme particularité un l’émail craquelé aux fissures noires .
J’ai pratiqué le Raku pendant 15 ans. Une aventure à lire ici …et allez donc visiter la galerie des objets et de vaisselle ou lire mon journal de bord : construire une poterie au Sénégal en 1 mois avec rien!…
Construction d’une poterie au Sénégal
Mes techniques du Raku dévoilées